La nature au milieu de nulle part !
MAROANTSETRA,
Pour les amoureux de l’environnement naturel et de la biodiversité, Maroantsetra est la destination idéale pour se connecter avec la nature. Elle se situe au Nord Est de Madagascar dans la province de Tamatave (Toamasina en malgache). La ville est populaire grâce à sa culture du clou de girofle et de la vanille.

Pendant le royaume de Radama I, ce village, qui se situe dans la baie d’ANTONGIL, a été envié par les guerriers NDAVAKA. Pour empêcher cette prise en force par les Betsimisaraka, le roi Radama I a mis en place une stratégie qui était de planter plusieurs sagaies pour terrifier l’adversaire. En voyant ses sagaies, les envahisseurs n’ont pas pu arriver à leur fin.
Le nom de Maroantsetra est l’association de “Maro” qui signifie « plusieurs » et de “Antsetra” qui signifie « sagaie ».

MAROANTSETRA, compte plus de

Maroantsetra
est aussi appelée « capitale de la baleine ». C’est un lieu privilégié des baleines à bosse qui viennent donner naissance puis donner la première éducation à leurs baleineaux dans la baie.

Maroantsetra
est au cœur des plus grandes réserves de la flores et de la faunes endémiques de Madagascar encadrée à l’Est par la plus grande des aires protégées de l’île, le parc national de MASOALA de plus de 2350 km2, à l’Ouest par le parc naturel de MAKIRA de 3720 km2 et à sa porte, par la réserve de RADONBRO de plus de 3000 hectares.
Celles-ci abritent certains des derniers grands ensembles de forêts tropicales humides primaires de Madagascar. De basse et de moyenne altitude, ces forêts comptent parmi les plus diversifiées de l’île et sont en partie protégées à l’intérieur du Parc national de MASOALA et de l’aire de conservation de MAKIRA.
Elle abrite une faune et une flore exceptionnelles : 7 espèces de lémuriens (lémurs à front blanc, aye-ayes, cheirogales, avahis laineux, microcèbes, phaners à fourche, hapalémurs occidentales), des fossas, des tenrecs, des mangoustes rayées, des boas de Madagascar, des caméléons, des uroplates, des grenouille dendrobates, des couas, des râles de Madagascar, des rolliers, des ibis huppés, …
Cette forêt abritait également encore il y a quelques années le vari roux et propithèque soyeux.

Nos vanilles proviennent des villages et terres bordant la forêt de FARANKARAINA devenu le parc de RADONBRO et réserve depuis une décision gouvernementale de 1999.


Maroantsetra est au cœur de plusieurs parcs protégés à la faune et à la flore exceptionnelles.
MASOALA 3500 km2 à l’Est
MAKIRA 3720 km2 à l’Ouest
RADONBRO à 15 km de Maroantsetra de 3000 hectares

MASOALA,
là où la mer rencontre la forêt.
Le parc Masoala a été créé en 1997. La date de création semble un peu tardive car beaucoup d’espèces de faune et de flore ont déjà disparu depuis l'arrivée de l’homme. Cette forêt dense et riche est inscrite depuis 2007 parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc Masoala est l’une des plus grande surface protégée de Madagascar avec 235.000 ha, dont 2300 km2 de parc terrestre et 100 km2 de parc marin.
Le parc abrite 15 variétés différentes de lémuriens, 102 espèces d’oiseaux et 300 espèces de poissons. Ce parc est le paradis pour les chercheurs et les amoureux de la nature. Visiter le parc, c’est aussi visiter le milieu de vie de ces espèces exceptionnelles. Voici les espèces les plus rares au monde que vous pouvez découvrir pendant votre aventure au beau milieu de la forêt :
Le vari roux
Eurycère de prévost
Aye-aye nocturne
La baie d’ANTONGIL
La plus vaste baie de Madagascar avec 60 km de long et 30 km de large, abrite le Nosy Mangabe. Avec une eau chaude bleu turquoise et avec un peu de chance vous pouvez rencontrer des baleines à bosse de juillet à septembre. Les baleines viennent pour se reproduire et pour mettre bas des baleineaux. Ce sera un spectacle inédit de baleines.

L’île de NOSY MANGABE MAROANTSETRA
A 5 km au sud de la ville de Maroantsetra, dans le parc Masoala, vous avez une île paradisiaque et très paisible. Elle se trouve au cœur de la baie d’Antongil, dotée de trois forêts. Aussi calme que le grand parc Masoala, elle renferme 5 espèces de lémuriens, 39 espèces d’oiseaux ainsi que des espèces de reptiles. Une plage propre, reposante et paradisiaque fait le bonheur des aventuriers. Les rochers y laissent encore apparaître les graffitis marquant le passage des hollandais.
