La reine des épices
La vanille de Madagascar
LA REINE DES ÉPICES
Huit gousses de vanille sur dix consommées dans le monde viennent de Madagascar.
Parmi les nombreuses variétés existantes, la Vanille Bourbon de Madagascar est de loin la plus qualitative. Elle se distingue par ses propriétés gustatives et olfactives propres au terroir unique de la Grande Île. Nos produits sont exclusivement issus des environs de Maroantsetra et nos préparations s’effectuent dans le respect des traditions et de la nature.
Même si la fleur de vanille est hermaphrodite (à la fois mâle et femelle), elle ne peut pas se féconder seule à cause de la présence d’une languette, le rostellum. La main du cultivateur doit donc intervenir pour relever cet obstacle et mettre le pollen au contact du stigmate. La fécondation s’effectue durant la matinée de 6h à 14 h, en pollinisant 6 à 10 fleurs par inflorescence et 8 à 15 inflorescences par plant. Autrement, les gousses seront de petit calibre.
Après 9 mois de mûrissement et une récolte à la main, les gousses subissent échaudage, étuvage, alternance de séchages à l’ombre et au soleil qui révèleront la richesse de leurs arômes (la préparation).
Les conditions bio climatiques idéales pour la vanille sont les suivantes :
Une température
d’environ 20 à 30 °C
Une humidité forte et précipitations
importantes (1 800 à 2 500 mm/an)
Une lumière diffuse
(environ 75 % d’ombre)
Conditions climatiques rencontrées dans le Nord-Est de l’île de Madagascar.
Quand les fruits arrivent à maturité, 6 à 7 mois environ après l’époque de la floraison (de novembre à décembre pour Madagascar), les capsules, qu’on nomme aussi improprement des gousses, deviennent dures, gonflées et s’incurvent dans la longueur. Les gousses sont alors bonnes pour la récolte quand elles font entendre un léger bruissement sous la pression des doigts.
La récolte des gousses de vanille se fait à compter de l’ouverture officielle de la campagne par régions et districts de juin à août, ceci, afin de veiller à respecter la maturité physiologique des gousses avant la récolte.